Notre identité

Notre Histoire

L’ANIPS est créée en 1979 afin de répondre à la demande des entreprises de l’Industrie des jeux et du Jouet souhaitant mettre en place une couverture complémentaire pour leurs salariés.

C’est donc depuis 40 ans que l’Institution de Prévoyance propose des garanties performantes en assurances collectives Santé et Prévoyance à des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité.

Institution de prévoyance : un statut

L’ANIPS est régie par le code de la Sécurité sociale et est, par conséquent, soumise à des règles communes aux entreprises d’assurance. Elle s’en distingue cependant par son organisation paritaire spécifique aux Institutions de Prévoyance et par le caractère non lucratif de ses activités.

 

L’ANIPS est également  soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution.

Valeurs

Le paritarisme

C’est le fondement de notre rôle d’acteur du dialogue et de la cohésion sociale

La solidarité

Une couverture mutualisée à l’ensemble des salariés pour permettre la protection de chacun

La proximité

Institution à taille humaine, nous sommes à l’écoute des attentes de nos clients et comprenons les situations auxquelles ils font face.

40 ans, une nouvelle identité

A l’occasion de son 40e anniversaire en 2019, l’institution de prévoyance s’offre une nouvelle identité. Le travail de refonte et de repositionnement s’est articulé autour d’une problématique : comment conserver les fondamentaux et les valeurs de l’ANIPS – paritarisme, solidarité, proximité-  tout en adoptant une posture connectée avec les nouvelles attentes de ses clients : immédiateté, service, différenciation, simplicité…

L’ANIPS affiche donc son ambition : être connectée à vos attentes. Les attentes de ses partenaires, des réseaux de distribution, de l’entreprise et des assurés.

Organisation

La gouvernance de l’ANIPS est assurée par les représentants des employeurs et des salariés, désignés par les organisations syndicales représentatives.

Dans ce cadre paritaire, le conseil d’administration donne les orientations et prend les décisions stratégiques nécessaires au fonctionnement de l’institution de prévoyance.

Les entreprises ainsi que les représentants des salariés peuvent participer activement à sa gouvernance en désignant des délégués pour les représenter lors des assemblées générales.

Cette organisation permet de toujours privilégier la recherche de l’intérêt commun.

L’ANIPS en chiffres

entreprises adhérentes

assurés et ayants droit

millions de cotisations

Liens professionnels

L’ANIPS est adhérente de l’OCIRP (Organisme Commun des Institutions de Rente et de Prévoyance). Il propose une protection durable aux salariés et à leur famille, face aux risques de la vie : veuvage, orphelinage, handicap, dépendance.
Il s’engage socialement pour accompagner ses bénéficiaires et répondre aux enjeux sociétaux liés à la perte d’autonomie ou au décès.

L’ANIPS est membre du Centre Technique des Institutions de Prévoyance (C.T.I.P). Cette association représente et défend les intérêts des institutions de prévoyance ainsi que ceux des entreprises adhérentes et des salariés participants, dans le domaine de la prévoyance collective.